10 lieux à Paris vus au Cinéma

Un article de Janine Badro ,

Le cinéma du monde entier s’est souvent emparé de Paris pour y tourner ses scènes mythiques. Lors de ta prochaine visite à la capitale la plus glamour d’Europe, tu iras marcher sur les pas des plus grands acteurs qui ont tourné des scènes de film à Paris.

1. Pour ouvrir le bal des places parisiennes vues au cinéma, je te propose de faire un tour sur les quais de la Seine, où Goldie Hawn nous offre une jolie danse sous le ciel étoilé de Paris dans « Everyone Says I Love You » (1996) de Woody Allen.

lieu-1



2. Toujours dans les rues de la capitale, nous retrouvons Shirley MacLaine sur les trottoirs du quartier Les Halles dans « Irma la douce » (1963) de Billy Wilder. Une scène que qualifiera plus tard la critique comme l’idéalisation de la prostitution.

lieu-2



3. Qui ne se souvient pas de la scène mythique du « Da Vinci Code » (2006) au sein du Louvre ? Nous sommes en face d’un Tom Hanks et d’une Audrey Tautou plus concentrés que jamais en essayant de décrypter le mystère des toiles de Léonard de Vinci.

lieu-3



4. Les restaurants et bars ont également une place bien prestigieuse au cinéma. Nous voici à La Coupole, une brasserie de Montparnasse que fréquente l’unique Alain Delon dans « Mr. Klein » (1976).

avec Alain Delon (Robert Klein), Juliet Berto (Janine)



5. ou assis chez Les deux Magots à l’arrière duquel a été tournée la scène d’enlèvement dans « Les Aventures de Rabbi Jacob » (1973).

lieu-5



6. Après le restaurant, le club. « La La Land » (2016) est le film dont tout le monde parle depuis quelque temps. Mais saviez-vous qu’un extrait du film musical a été tourné au club parisien Caveau de la Huchette ? Vous savez maintenant où danser le soir !

lieu-6



7. Loin de l’ambiance festive, nous retrouvons Nikita et un mafioso pendant un face à face armé dans le très charmant restaurant Le Train Bleu dans « Nikita » (1990) de Luc Besson.

lieu-7



8. Après les restaurants, place à trois monuments mythiques de Paris, qui ont joué à la star sur grand écran. Dans « La Grande Vadrouille » (1966), L’Opéra Garnier est à l’honneur d’un des plus grands succès du cinéma français avec le duo incontournable Louis de Funès et Bourvil.

lieu-8



9. Et encore. Comment ne pas penser à Anne Hathaway dans « The Devil Wears Parada » (2006) en passant à côté de la célèbre fontaine de la place Concorde ? La fontaine est présentée en gros plan au spectateur dans l’une des dernières scènes du film tant applaudi par la critique.

lieu-9



10. Et bien évidemment, le 7ème art n’a pas laissé de tout repos la célébrissime Tour Eiffel. Nous repérons la dame de fer dans plusieurs films dont « Casablanca » (1942) de Michael Curtiz, qui, comme nous, assiste à l’histoire romantique entre Humphrey Bogart et Ingrid Bergman.

lieu-10

Janine Badro

Rêveuse douce dingue depuis son enfance, Janine réalise son ambition de travailler dans le monde médiatique en intégrant le master en information et communication à ... En savoir plus sur Janine

Nos Recommandations

Featured Image

Recommandé par
Cyril Haddad

Visiter Paris avec le Routard 2017, c’est aller à la découverte d’une capitale conviviale, insolite et parfois méconnue des groupes touristiques. Lors de mon dernier voyage... Lire la recommandation