4 raisons pour partir en Iran, là tout de suite…

Je ne vous apprendrai rien en vous parlant des mille et une richesses historiques de l’Iran. Une civilisation millénaire, des merveilles d’architecture, des mosquées aux couleurs chatoyantes… Je vais donc vous donner mes quatre plus belles raisons de réserver votre vol au plus vite !

1. Les Iraniens
Les Iraniens sont d’une chaleur et d’une bienveillance rares, et ils sont bien souvent ravis d’échanger avec les voyageurs ! C’en est presque déroutant. Beaucoup d’entre eux maîtrisent l’anglais et seront prêts à vous raconter leur pays, et à en apprendre davantage sur le vôtre… Ne soyez pas surpris si vous êtes invités pour le thé ou même pour un délicieux dîner avec toute la famille ! Vous savourerez la découverte du fameux taarof, la courtoisie à l’iranienne, qui vous manquera sans doute une fois rentré. En tant que femme globe-trotteuse, il s’agit sans doute du pays où je voyagerais le plus volontiers en solo, sans craindre pour ma sécurité. Durant mon périple, j’abandonnais sans réfléchir mon appareil photo sur la couchette de mon wagon-lit lors de mes excursions nocturnes dans les couloirs du train – où je trouvais toujours un interlocuteur pour une discussion enflammée !

2. Des surprises à chaque coin de route
Même si Ispahan représente à elle seule une bonne raison de programmer son séjour dès aujourd’hui, le pays regorge de paysages plus variés les uns que les autres. De nombreuses excursions incluent un passage par le désert, et je ne saurais que trop vous recommander de vous attarder dans les recoins enchanteurs et insoupçonnés de celui-ci, au départ de l’envoûtante Yazd. Si vous disposez d’un peu plus de temps, et que vous pouvez vous éloigner de l’axe classique Téhéran-Shiraz, d’autres escales hors des sentiers battus sont également des musts, comme Mashhad, ou encore Tabriz à la frontière de l'Azerbaïdjan, une ville pleine de charme connue pour son bazar labyrinthique. Pour les trekkeurs, la vallée d’Alamut regorge de paysages époustouflants. Et quel privilège de dormir dans un caravansérail de la route de la soie ! Petit conseil, ne tentez pas l’expérience sans guide, les chemins sont ardus à suivre.

3. Se délecter de la gastronomie locale
Car il y en a pour tous les goûts ! Kebab en tout genre pour les amateurs de viande, grande variété de plats à base de légumes pour les végétariens, et douceurs exquises pour les plus gourmands. Bien entendu, chaque région possède sa spécialité, alors n’hésitez pas à vous aventurer dans les cantines locales, hors des secteurs touristiques. De mon côté, coup de foudre pour les koukous (galettes aux herbes et aux légumes), les gaz d’Ispahan (sorte de nougat aux pistaches) et la glace au safran. Inoubliable !

4. Une richesse culturelle extraordinaire
La scène artistique iranienne est très prolifique, comme vous pourrez le constater rapidement en arpentant les galeries de Téhéran. Quant au cinéma iranien, il est mondialement connu, se serait-ce que pour ses bras-de-fer avec le gouvernement, qui censure à la hache les films qui dérangent. En tête de file, les cinéastes Jafar Panahi et Asghar Farhadi, mais on trouve aussi de petits chefs-d’œuvre plus indépendants comme Les Chats persans de Bahman Ghobadi.Côté littérature, la liste est longue, et heureusement de plus en plus de titres sont traduits en français ! Pour un avant-goût avant le départ, pour accompagner votre périple, ou pour le prolonger une fois rentré, voici une sélection de romans incontournables qui mettent l’Iran et ses multiples couleurs à portée de page…

Doro l’exploratrice

Serial globe-trotteuse passionnée par le livre dans toute ses déclinaisons. Créatrice de Belleville éditions, maison de littérature voyageuse et connectée, et membre actif de la ... En savoir plus sur

A Découvrir aussi

Partir au Maroc en hiver !

Par Doro l’exploratrice Je me suis récemment offert une escapade marocaine en plein milieu du mois de février, et je n’ai pas regretté mon choix ! En effet, on pense davantage au Maroc pour la douceur de Marrakech… Lire l'article

Détours par Istanbul

Par Doro l’exploratrice La mosquée bleue, Aya Sofia, le grand bazar… Istanbul regorge de joyaux, tous plus incontournables les uns de que les autres. Et tous savamment listés dans chaque bon guide de voyage ! On vous propose… Lire l'article