5 lieux emblématiques de la mythologie grecque

Un article de Janine Badro ,

Pour une prochaine escapade culturelle chargée d’Histoire, nous vous proposons 5 destinations grecques afin d’explorer les terres des dieux antiques et réviser (ou même découvrir) la mythologie qui a inspiré la culture littéraire et artistique d’aujourd’hui.

Naxos
Éloignée de l’agitation touristique, cette île est le fief de Dionysos, dieu de la vigne et de la démesure, qui y enseigna l’art du vin… Vous y trouverez de quoi savourer de délicieux nectars lors de votre visite ! Une première escale idéale sur les traces de l’Iliade, qui fut également celle de Thésée et d’Ariane avant de rejoindre Athènes après leur victoire contre le Minotaure, ce monstre fabuleux mi-homme mi-taureau.

Milos
Bienvenue sur les terres de la déesse de l’amour et de la sensualité : Aphrodite. Située à l'extrême sud-ouest de l'archipel des Cyclades, l’île abrite des réserves géologiques chargées d’Histoire à découvrir sans modération. En 1820, on y découvre une statue antique représentant la déesse Aphrodite qu’on baptisera la Vénus de Milo, et qu’on peut aujourd’hui admirer au musée du Louvres.  

Delos
Inhabitée depuis bien longtemps, cette minuscule (3,5 km2) île des Cyclades se trouve à proximité de Mykonos. La légende raconte que Zeus, dieu des dieux, immobilisa Delos - qui était jusque-là flottante - pour permettre à sa maîtresse Léto d’y trouver refuge et d’accoucher de ses jumeaux. Cette dernière fuyait la fureur d’Héra, sœur et femme de Zeus, qui la poursuivait sur terre et sur mer, prête à tout pour se venger.

Nauplie
Fondée par le fils de Poséidon Nauplios, qui donna son nom à la ville. Cette ville du Péloponnèse offre bon nombre de châteaux et de musées, ainsi qu’une impressionnante forteresse qui porte le nom du fils de Nauplios, Palamède, considéré comme le père des inventeurs.

Athènes
Impossible de conclure un périple sur la mythologie sans passer par la capitale du pays. Selon la légende, Athéna a disputé la possession de la cité à Poséidon auprès de son fondateur, le roi Cécrops. Mais en offrant à ce dernier un olivier, symbole de la sagesse, elle remporta haut la main le rôle de protectrice de la ville. Parthénon, Agora, théâtre de Dionysos, et musées indénombrables.... Cette métropole bouillonnante, sans doute l’une des plus vieilles cités du monde, est sans conteste un incontournable dans votre voyage.

Janine Badro

Rêveuse douce dingue depuis son enfance, Janine réalise son ambition de travailler dans le monde médiatique en intégrant le master en information et communication à ... En savoir plus sur Janine

A Découvrir aussi

4 raisons pour partir en Iran, là tout de suite…

Par Doro l’exploratrice Je ne vous apprendrai rien en vous parlant des mille et une richesses historiques de l’Iran. Une civilisation millénaire, des merveilles d’architecture, des mosquées aux couleurs chatoyantes… Je vais donc vous donner mes quatre plus… Lire l'article

Quelques jours à Berlin sans manquer l’essentiel...

Par Emmanuel Marie-Cardine Devenue à nouveau la capitale de l’Allemagne réunifiée en 1990, Berlin est sans conteste l’un des témoins les plus importants de l’Histoire récente. Les stigmates de la Seconde Guerre mondiale sont présents à tous les… Lire l'article