Dans les coulisses des Châteaux de La Loire

Un article de My Travel Book List ,

Émerveillée face à la splendeur des châteaux de La Loire, je suis tombée encore plus sous lecharme de ces monuments historiques en découvrant quelques-uns de leurs secrets inédits.

1- Château d'Amboise
Ce monument en particulier voit surgir entre ses murs plus d’un drame : occupé par CharlesVIII, ce dernier y meurt en 1498 à l'âge de 28 ans par accident. Peu de temps après, François I erpropose à Léonard de Vinci d’y séjourner. C’est là également que le peintre passe ses derniersjours avant de s’éteindre en 1519. Le château connaît aussi la conjuration d’Amboise en 1560, un acte qui introduit les guerres de religion de l’époque.
2- Château de Saumur
L’élégante allure du château abrite une pièce méconnue de tout le monde : au premier étage,un musée dédié à l’art décoratif, notamment celui du XV e au XVII e siècle.
3- Château de Brézé
Qui aurait cru que ce château du XVI e siècle cache en dessous de ses pierres… une forteresse ! Accessible par les souterrains du monument, vous voilà face à la plus importante citadelle d’Europe. On soupçonne même qu’elle soit façonnée par les Vikings pendant leurs invasions au IX e siècle. Ce qui en reste : des empreintes, des galeries et des mangeoires d’animaux.
4- Château de Chambord
Le splendide château qu’on trouve aujourd’hui au cœur de la forêt a servi autrefois d’hôpital decampagne lors de la guerre franco-allemande en 1870. Il faut également savoir qu’au XV e siècle,le monument grandiose servait de maison de chasse et de plaisance.
5- Château de Cheverny
Regardez bien la façade de ce château. Est-ce que ça vous rappelle une image de votreenfance ? Eh oui ! Puisque le célèbre auteur de la bande dessinée, Hergé, s’est inspiré de Cheverny pour créer la demeure du capitaine Haddock, le fameux château de Moulinsart !
6- Château de Brissac
Au septième étage de la plus haute tour de France se trouve un théâtre de La Belle Époque bâtiau XIX e siècle et tenu par la marquise de Brissac. Des opéras lyriques spécialement ramenés de Paris s’y tenaient, pour le plus grand bonheur de Madame la marquise.
7- Château d’Angers
Alors qu’au XVIII e siècle le château d’Angers était occupé par Yolande Aragon et le roi René, voilà qu’il se voit reconverti en prison lors de la révolution de 1789. Les dix-sept tours de laforteresse servent alors de cachots dont certains sont toujours présents sur le site. On y retrouve également les dessins des marins gravés sur les murs.
8- Château du Rivau
Un des châteaux qui a fait rêver les auteurs des contes de fées, c’est le château de Rivau, et ce,grâce à ses quatorze jardins féériques. Le monument qui est une forteresse médiévale et unchâteau datant de la Renaissance, est reproduit dans les histoires que nous connaissons tous,dont le potager de Gargantua, le jardin du Petit Poucet, celui de la princesse Raiponce et aussi le labyrinthe d’Alice.

My Travel Book List

My Travel Book List propose aux futurs voyageurs la gamme la plus complète de guides de voyage, livres pratiques, romans, et autres publications. Quel que ... En savoir plus sur My Travel Book List

A Découvrir aussi

Partir au Maroc en hiver !

Par Doro l’exploratrice Je me suis récemment offert une escapade marocaine en plein milieu du mois de février, et je n’ai pas regretté mon choix ! En effet, on pense davantage au Maroc pour la douceur de Marrakech… Lire l'article

4 raisons pour partir en Iran, là tout de suite…

Par Doro l’exploratrice Je ne vous apprendrai rien en vous parlant des mille et une richesses historiques de l’Iran. Une civilisation millénaire, des merveilles d’architecture, des mosquées aux couleurs chatoyantes… Je vais donc vous donner mes quatre plus… Lire l'article

Nos Recommandations

Featured Image

Recommandé par
Cyril Haddad

Visiter Paris avec le Routard 2017, c’est aller à la découverte d’une capitale conviviale, insolite et parfois méconnue des groupes touristiques. Lors de mon dernier voyage... Lire la recommandation