Détours par Istanbul

La mosquée bleue, Aya Sofia, le grand bazar… Istanbul regorge de joyaux, tous plus incontournables les uns de que les autres. Et tous savamment listés dans chaque bon guide de voyage ! On vous propose aujourd’hui de suivre l’équipe My Travel Book List hors des sentiers battus, et de découvrir l’ancienne Constantinople autrement. Voici un tour de la ville alternatif en 8 étapes…

1. Flânez à Cihangir !
Ce charmant quartier sur flanc de colline, coincé entre l’avenue Istiklal et le Bosphore, abrite un dédale de petites ruelles où l’on croise librairies, cafés, antiquaires et chats des rues heureux, car nourris amoureusement par les habitants. Il y fait bon vivre,et pour nous il est indispensable de s’y perdre. Pssst ! En turc, “chat” se dit “kedi”, à toute fin utile…

2. Ne ratez le musée d’art moderne sous aucun prétexte.
D’abord parce que le lieu est magnifique : un entrepôt douanier au bord du Bosphore. Ensuite parce qu’il possède une collection de trésors d’art contemporain turc, que ce soit en peintures, installations ou vidéos.

3. Dans le quartier des mosquées légendaires, faites un tour à la citerne basilique
Coincé entre entre Sainte-Sophie et la Mosquée bleue, ce réservoir d’eau de l’époque de Constantinople offre fraîcheur et calme dans un décor tamisé magnifique. Un lieu étrange et reposant qui invite à la photo. Avis aux amateurs !

4. Sortez du centre-ville pour visiter Santralistanbul
Une escapade originale pour les férus d’industrie et d’architecture, qui vous fera voir une autre facette de la ville aux sept collines. Cette ancienne centrale thermique abrite aujourd’hui un musée d’art et un musée de l’énergie, qui vaut le détour pour son architecture et ses vieilles machines.

5. Arpentez Kadiköy !
La rive asiatique d’Istanbul est pleine de vie, et le quartier nous charme avec ses galeries et ses marchés. Et tout simplement parce qu’en quelques minutes de bateau, on change de continent. N’est-ce pas complétement fou ?

6. Poussez jusqu’à la gare de Haydarpasa
Fermé depuis février 2012 mais encore entretenue, l’ancienne gare commence peu à peu à être envahie par les plantes. Carrefour incontournable, symbole du développement de l’empire ottoman, ce lieu hors du temps est probablement notre endroit chouchou de la ville.

7. Rêvez au Musée de l’innocence sur les traces d’un prix Nobel…
Quel plus joli nom pour un musée ? Figurez-vous qu’il s’agit d’un lieu créé tout spécialement par Orhan Pamuk, sans doute le plus grand romancier turc contemporain à qui l’on doit bon nombres de chefs-d’œuvre. Dans son roman éponyme du musée, nous rencontrons Kemal, un jeune héritier plein d’avenir qui abandonne tous ses projets pour l’amour inconditionnel qu’il porte à Füsun. Obsédé par sa belle, il collecte inlassablement tous les objets qui se rapportent à elle, et qu’on pourra venir voir « IRL » dans ce lieu plein de poésie.

8. Voyagez par lecture…
Pour un avant-goût avant le départ, pour accompagner votre périple, ou pour le prolonger une fois rentré, voici une sélection de romans incontournables qui mettent Istanbul et ses parfums d’Orient à portée de pages….

Doro l’exploratrice

Serial globe-trotteuse passionnée par le livre dans toute ses déclinaisons. Créatrice de Belleville éditions, maison de littérature voyageuse et connectée, et membre actif de la ... En savoir plus sur

A Découvrir aussi

Partir au Maroc en hiver !

Par Doro l’exploratrice Je me suis récemment offert une escapade marocaine en plein milieu du mois de février, et je n’ai pas regretté mon choix ! En effet, on pense davantage au Maroc pour la douceur de Marrakech… Lire l'article

4 raisons pour partir en Iran, là tout de suite…

Par Doro l’exploratrice Je ne vous apprendrai rien en vous parlant des mille et une richesses historiques de l’Iran. Une civilisation millénaire, des merveilles d’architecture, des mosquées aux couleurs chatoyantes… Je vais donc vous donner mes quatre plus… Lire l'article