Partir au Maroc en hiver !

Je me suis récemment offert une escapade marocaine en plein milieu du mois de février, et je n’ai pas regretté mon choix ! En effet, on pense davantage au Maroc pour la douceur de Marrakech au printemps, la fraîcheur de l’Atlas en été quand les températures montent, ou encore les nombreuses plages qui bordent la côte...

En plein hiver, le décor est bien différent (En plus, j’ai vraiment bien visé : pile la semaine la plus froide de l’année...). Peu de touristes, quelques routes bloquées par la neige, des patelins vides. Traduction : des visites sans foule agglutinée, des paysages inédits, et une toute autre proximité avec les habitants ! Du pur bonheur.

Voici donc quelques idées pour vous offrir quelques jours hors saison en plein cœur de la Méditerranée.

1. Savourez Marrakech sans les hordes de touristes
Quelques gouttes de pluie et des températures un peu fraîches sont un maigre prix à payer pour voir Marrakech quasi vide de monde. Perdez-vous dans la médina déserte, prenez le temps de négocier au souk avec les vendeurs qui attendent le peu de clients qui passent, et traversez la place Jemaa el-Fna sans personne à bousculer ! Coup de cœur pour la Maison de la photographie, où les œuvres exposées sont aussi belles que leur écrin architectural.

2. Déambulez dans la ville portuaire d’Essaouira
Contrairement à la période estivale, pas vraiment de surfeurs dans le paysage. C’est un peu comme si les côtes méditerranéennes rendaient hommage à leurs copines bretonnes. La vieille ville se pare d’une atmosphère encore plus magique dans le froid. En plus, le lieu a servi de décors à plusieurs scènes de Game of Thrones. Ambiance « Winter is coming » garantie…

3. Arpentez la vallée de l’Ourika sans les fleurs
Si cette vallée au pied de l’Atlas est célèbre, c’est pour ses fleurs et sa proximité avec Marrakech (seulement une petite heure de route). Mais sous la neige, elle s’avère peut-être encore plus envoûtante ! Déjà, tout est figé dans la glace. Mais surtout, l’ensemble des équipements est prévu pour un temps printanier. L’alignement sans fin des terrasses où boire le thé et déguster un tajine au bord de l’oued, sans personne et couvert de neige, offre un spectacle vraiment charmant. Attention, la route est régulièrement fermée en février.

4. Admirez le Jbel Toubkal, point culminant de l’Atlas
Du haut de ses 4 167 mètres, le Jbel Toubkal domine toute l’Afrique du Nord. Son ascension en plein hiver restera pour les plus chevronnés, mais on peut également lui rendre visite en passant par le petit village d’Imlil. L’occasion, sur la route, de découvrir quelques jolis villages berbères et l’artisanat local.

5. Profitez du calme de Ouirgane
Escale appréciée des touristes et des marrakchis qui veulent fuir les grandes chaleurs de la ville, Ouirgane est un véritable havre de paix. La petite ville abrite un souk dédié à la poterie. Explorez les hauteurs aux alentours et perdez-vous dans les villages berbères à moitié en ruine.

Convaincus ? Alors bon séjour à tous ! On n’oublie pas les polaires, de la place dans la valise pour ramener un maximum d’artisanat local, et des livres bien sûr… Pour un avant-goût avant le départ, pour accompagner votre périple, ou pour le prolonger une fois rentrés, voici une sélection de romans incontournables qui mettent les douceurs du Maroc à portée de page…

Doro l’exploratrice

Serial globe-trotteuse passionnée par le livre dans toute ses déclinaisons. Créatrice de Belleville éditions, maison de littérature voyageuse et connectée, et membre actif de la ... En savoir plus sur

A Découvrir aussi

4 raisons pour partir en Iran, là tout de suite…

Par Doro l’exploratrice Je ne vous apprendrai rien en vous parlant des mille et une richesses historiques de l’Iran. Une civilisation millénaire, des merveilles d’architecture, des mosquées aux couleurs chatoyantes… Je vais donc vous donner mes quatre plus… Lire l'article

Détours par Istanbul

Par Doro l’exploratrice La mosquée bleue, Aya Sofia, le grand bazar… Istanbul regorge de joyaux, tous plus incontournables les uns de que les autres. Et tous savamment listés dans chaque bon guide de voyage ! On vous propose… Lire l'article