Quelques jours à Berlin sans manquer l’essentiel...

Devenue à nouveau la capitale de l’Allemagne réunifiée en 1990, Berlin est sans conteste l’un des témoins les plus importants de l’Histoire récente. Les stigmates de la Seconde Guerre mondiale sont présents à tous les coins de rue, et le Mur occupe encore aujourd’hui une place à part dans l’architecture urbaine. Aussi, cette ville parmi les plus grandes d’Europe mérite qu’on s’y attarde. Mais si vous n’avez que quelques jours devant vous, voici déjà de quoi se faire un bon aperçu :

1. Flâner dans les rues du quartier Mitte. Cette partie du centre-ville est très animée, les boutiques sont agréables, et une bonne balade à pied vous permettra de découvrir les nombreuses cours intérieures qui abritent des magasins d’art et de décoration. Nous vous conseillons de vous enfoncer dans les dédales de la Rosenthaler Strasse, et de poursuivre votre visite dans l’ensemble des courettes cachées à l’intérieur des immeubles.

2. Même si Alexanderplatz ne peut prétendre au titre de plus belle place du monde, elle demeure un lieu incontournable pour sa fameuse Fernsehturm, la tour de la radio et de la télévision. Avec le célèbre ours, cette pointe qui s’élève à 370 mètres au-dessus de Berlin est l’un des symboles de la ville. Il est possible de grimper tout en haut à condition de s’armer de patience (souvent entre 2 et 3 heures d’attente !), ou bien d’être malin, et de réserver des billets coupe-file sur internet ou sur l’une des bornes au bas de la tour… Une option que nous vous recommandons pour mieux profiter du reste de votre journée.

3. Le Reichstag, le parlement allemand, est un bâtiment majestueux qui marie à merveille styles classique et moderne :  la structure ancienne du bâtiment date de la fin du XIXe siècle, et son énorme dôme vitré qui reflète la salle du Parlement a été ajouté en 1991, après la réunification. A quelques pas du Reichstag, un stop devant la porte de Brandebourg, un autre fort symbole de la ville datant du XVIIIe siècle, est absolument indispensable ! Toujours dans les environs, à quelques centaines de mètres seulement, nous vous recommandons de vous promener dans les allées du Mémorial de l’Holocauste, pour découvrir son hommage au génocide, plein d’émotion et de poésie….

4. Le Mur reste inscrit dans la ville comme une cicatrice. Une visite plus au nord de Berlin, vers Bernauer Strasse, vous donnera un aperçu d’époque de ses fonctions, notamment comment il empêchait tous les transferts de l’Est vers l’Ouest. Une alternative pour découvrir le Mur : se balader le long de Mühlenstrasse et admirer les fresques qui le recouvrent sur plusieurs centaines de mètres.

5. Evidemment, une petite halte au célèbre checkpoint Charlie suivie d’une balade dans le quartier turc de Kreuzberg sont des must !

Emmanuel Marie-Cardine

Fondateur de My Travel Book List, Emmanuel MARIE-CARDINE est un féru de voyages et de lecture. Après avoir travaillé pendant quinze ans dans l’édition, il ... En savoir plus sur Emmanuel

A Découvrir aussi

4 raisons pour partir en Iran, là tout de suite…

Par Doro l’exploratrice Je ne vous apprendrai rien en vous parlant des mille et une richesses historiques de l’Iran. Une civilisation millénaire, des merveilles d’architecture, des mosquées aux couleurs chatoyantes… Je vais donc vous donner mes quatre plus… Lire l'article

5 lieux emblématiques de la mythologie grecque

Par Janine Badro Pour une prochaine escapade culturelle chargée d’Histoire, nous vous proposons 5 destinations grecques afin d’explorer les terres des dieux antiques et réviser (ou même découvrir) la mythologie qui a inspiré la culture littéraire et artistique… Lire l'article