Sri Lanka : À la découverte de Kandy

Visiter Kandy est indispensable si tu te rends au Sri Lanka. Ville du centre du pays, fondée vers le XV e siècle, Kandy s’est imposée culturellement au fil des années et des siècles. Située à plus de 450 mètres au-dessus de la mer, elle bénéficie d’une richesse naturelle à couper le souffle, entourée de vallées, de rivières, de cascades et de montagnes. Le nom Kandy vient d’ailleurs du mot « Kanda » qui signifie « Montagne ». Pour bien organiser ta visite de la capitale impériale, je te propose de découvrir deux aspects touristiques principaux de la région.

1- Kandy, lieu de pèlerinage
Kandy est une ville Bouddhiste sacrée, mais elle compte également parmi ses habitants des Hindous, des Chrétiens et des Musulmans. Nombreux sont ceux qui s’y rendent pour visiter ses différents temples Bouddhistes. Parmi les plus importants, je te conseille de faire un arrêt au temple de Ceylan, plus connu sous le nom du « Temple de la dent », puisqu’il renferme la relique sacrée du Bouddha.
Second stop, le temple Devales qui est le plus ancien temple de Kandy. Dédié à Héra, déesse de la fertilité, il voit le jour au XIV e siècle. Il faut savoir qu’une partie du monument est construite à l’intérieur d’un arbre sacré où les visiteurs laissent leurs offrandes aux dieux.
Place au monastère avec la visite d’un site qui date du 1 er siècle avant J-C : Dambulla. Il donne accès à cinq grottes où tu découvriras des statuts, des icônes et des fresques retraçant la vie du Bouddha.

2- Kandy, une découverte culturelle
Entre les parades en ville et la visite des sites botaniques, ta visite sera riche en découverte. Si tu te rends à Kandy au mois d’août, profite de la Perahera, une fête bouddhiste avec défilé d’éléphants dans les rues de la ville. Si tu es un amateur d’art, tu peux te rendre au Kandy Arts and Cultural Centre ; C’est là où ont lieu les plus beaux shows de danse. Mais attention, en haute saison touristique, les places s’écoulent en quelques jours. Je te conseille donc de réserver à l’avance. Si tu es adepte de sport, sache que Kandy fait partie des plus importantes villes dans ce domaine. Elle s’est même fait un nom parmi les meilleures équipes de Rugby ! Et on termine sur une note verte, avec la visite des jardins botaniques de Peradeniya créés en 1821. J’avoue que c’est l’un des plus grandioses sites naturels que j’aie jamais visités. Peradeniya est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. Tu n’as plus d’excuses pour ne pas t’y arrêter !

Emmanuel Marie-Cardine

Fondateur de My Travel Book List, Emmanuel MARIE-CARDINE est un féru de voyages et de lecture. Après avoir travaillé pendant quinze ans dans l’édition, il ... En savoir plus sur Emmanuel

A Découvrir aussi

Partir au Maroc en hiver !

Par Doro l’exploratrice Je me suis récemment offert une escapade marocaine en plein milieu du mois de février, et je n’ai pas regretté mon choix ! En effet, on pense davantage au Maroc pour la douceur de Marrakech… Lire l'article

4 raisons pour partir en Iran, là tout de suite…

Par Doro l’exploratrice Je ne vous apprendrai rien en vous parlant des mille et une richesses historiques de l’Iran. Une civilisation millénaire, des merveilles d’architecture, des mosquées aux couleurs chatoyantes… Je vais donc vous donner mes quatre plus… Lire l'article